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La révolution numérique éducative par le site de l’académie de Poitiers

L’académie de Poitiers a récemment franchi une étape décisive en intégrant pleinement les outils numériques dans ses pratiques pédagogiques. Cette initiative vise à moderniser l’enseignement en proposant des ressources en ligne accessibles à tous les élèves et enseignants de la région. Les plateformes interactives, les cours en visioconférence et les tutoriels numériques sont devenus des éléments clés de cette transformation.

L’objectif est de rendre l’apprentissage plus flexible et adaptable aux besoins individuels des élèves. Les enseignants bénéficient aussi de formations spécifiques pour maîtriser ces nouveaux outils et optimiser leur utilisation. Cette démarche promet de réduire les inégalités tout en favorisant une éducation plus dynamique et inclusive.

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Le numérique éducatif, une spécialité de l’académie de Poitiers

L’académie de Poitiers, située dans la région Nouvelle-Aquitaine, s’impose comme un acteur majeur dans le domaine du numérique éducatif. En collaboration avec plusieurs entités telles que la DRANE (Délégation Régionale Académique au Numérique Éducatif), le SRANE (Stratégie Régionale Académique du Numérique Éducatif) et le Cned, l’académie a développé des compétences fortes sur ce volet.

Les piliers du numérique éducatif

  • DRANE : chargée de la construction d’un écosystème du numérique éducatif en Nouvelle-Aquitaine, elle assure la coordination et l’implémentation de la stratégie numérique pour l’éducation.
  • SRANE : coordonne et met en œuvre la stratégie du numérique pour l’éducation de la région académique Nouvelle-Aquitaine. Elle accompagne les établissements, suscite les innovations et aide à leur propagation.
  • Réseau Canopé : avec un siège à Poitiers, il offre des ressources pédagogiques et des espaces de formation aux enseignants.

Les partenariats et initiatives

L’académie de Poitiers collabore étroitement avec l’Université de Poitiers, notamment à travers ses laboratoires Techné et Cerca. Ces derniers jouent un rôle fondamental dans la recherche et le développement d’outils pédagogiques numériques. L’Université de Poitiers est un partenaire organisateur du forum international In-FINE, un espace de rencontre pour les professionnels du numérique éducatif.

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Le site de l’académie de Poitiers propose une feuille de route articulée autour de trois ambitions :

  • Consolider les compétences de tous les acteurs.
  • Exploiter le numérique comme valeur ajoutée des pratiques d’apprentissages et d’enseignements.
  • Créer un environnement propice au déploiement du numérique dans l’ensemble du système éducatif régional.

La DRANE s’appuie sur de nombreux acteurs de terrain, organisés en réseaux, et collabore avec les collectivités territoriales pour accompagner la transformation numérique des établissements scolaires. Le SRANE dispose aussi d’une équipe de proximité dans chacun des douze départements de la région académique, garantissant un soutien continu et localisé.

Les objectifs et ambitions du projet numérique éducatif

Le projet numérique éducatif de l’académie de Poitiers s’articule autour de trois axes principaux. La SRANE (Stratégie Régionale Académique du Numérique Éducatif) joue un rôle central en coordonnant et en mettant en œuvre la stratégie numérique pour l’éducation au sein de la région Nouvelle-Aquitaine.

Consolider les compétences

La première ambition vise à consolider les compétences de tous les acteurs du système éducatif. La formation continue des enseignants et des cadres est essentielle. La SRANE définit les besoins et fixe les objectifs de cette formation. Elle s’appuie sur des réseaux d’acteurs locaux et collabore avec les collectivités territoriales pour garantir un accompagnement de proximité.

Exploiter le numérique

Le deuxième objectif consiste à exploiter le numérique comme valeur ajoutée des pratiques d’apprentissage et d’enseignement. Les environnements numériques de travail, les outils pédagogiques innovants et les ressources numériques sont intégrés dans les programmes scolaires pour enrichir l’expérience éducative. La SRANE accompagne les établissements au quotidien, suscite les innovations et aide à leur propagation.

Créer un environnement propice

Le troisième axe ambitionne de créer un environnement propice au déploiement du numérique dans l’ensemble du système éducatif régional. Ce volet inclut la mise en place d’infrastructures adéquates, l’accès aux ressources numériques et le soutien aux initiatives locales. Les partenariats avec des entités telles que le CMQ (Campus des Métiers et des Qualifications) et le French Tech Poitou-Charentes renforcent cette dynamique, notamment par le lancement de nouvelles formations et l’accompagnement de startups EdTech.

révolution numérique

Une équipe support et des réseaux d’acteurs engagés

La SRANE s’appuie sur une équipe de proximité dans chacun des douze départements de la région académique Nouvelle-Aquitaine. Ces équipes locales sont essentielles pour garantir un accompagnement personnalisé et réactif des établissements scolaires.

Trois conseillers de la Rectrice, respectivement pour les académies de Poitiers, Limoges, et Bordeaux, jouent un rôle pivot :

  • Jean-Denis Poignet, pour Poitiers
  • François Coutarel, pour Limoges
  • Pascal Bouzin, pour Bordeaux

Ces conseillers, sous la direction de Sébastien Gouleau, Délégué régional académique au numérique éducatif, coordonnent les actions locales et veillent à la mise en œuvre des ambitions définies par la SRANE.

Pour renforcer cette dynamique, des collaborations avec des structures telles que l’EAFC (École Académique de la Formation Continue) et le SIA-FPE (Service Interacadémique des Académies de Poitiers et Limoges) sont mises en place. Ces partenariats permettent de mutualiser les ressources et de développer des programmes de formation adaptés aux besoins spécifiques des enseignants et des cadres éducatifs.

Le CMQ (Campus des Métiers et des Qualifications) et le Lycée pilote innovant international de Jaunay-Marigny, situés à proximité du Futuroscope, ouvrent de nouveaux horizons pour l’intégration des environnements numériques de travail dans la formation professionnelle. Le CMQ, dirigé par Régis Bichard, bénéficie d’un budget de 15 millions d’euros, dont 10 millions d’euros issus du plan France 2030, et prévoit de lancer une composante régionale dédiée au numérique dès 2024.

La French Tech Poitou-Charentes, sous la direction de Benjamin Gréault, contribue aussi à cette dynamique en accompagnant une dizaine de startups EdTech chaque année. Cette initiative s’inscrit dans un écosystème régional en pleine effervescence, avec 120 entreprises gravitant autour de l’EdTech en Nouvelle-Aquitaine et une vingtaine d’adhérents de EdTech France présents dans la région.

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